La partie cinématographique du Festival Francophonie Métissée propose cette année dix séances exceptionnelles avec une sélection de courts et longs métrages inédits, fictions et documentaires, en provenance de dix pays, de la France à l’Arménie, en passant par la République démocratique du Congo, le Luxembourg, la Tunisie, le Laos, le Québec, le Sénégal, le Congo et la Belgique, complétée par deux films en VR, accessibles pendant un week-end.
En cette année 2020 - qui marquera les esprits comme l’année où vacilla nombre de nos certitudes - la création contemporaine tunisienne constituera le fil rouge de cette édition à la faveur de laquelle la question des « alternatives » constituera un des points d’horizon. Pour une première, FFM s’associera à un partenaire qui incarne les vertus du dépassement des frontières : la Cité internationale des arts à qui il a été proposé une carte blanche de programmation. FFM accueillera un set de DEENA ABDELWAHED considérée par le magazine TRAX comme «l’une des plus prometteuses représentantes de la scène alternative du Maghreb.
Cette édition qui se tiendra dans le cadre de l'initiative portée par Wallonie-Bruxelles International et la Délégation Wallonie-Bruxelles à Tunis : «Tunisie en mouvement» - du 25 septembre au 6 octobre - avec plus de 10 séances agrégeant une sélection de films en provenance de onze pays du globe et un focus dédié à la création cinématographique contemporaine tunisienne composé de court-métrages et de l’envoutant long métrage «Sortilège (Tlamess)» d’Ala Eddine Slim découvert l’an dernier à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes. Des vidéos signées d’Ïsmaïl Bahri dont le travail a été présenté notamment au Mac VAL, au Jeu de Paume, au British Film Institute (Londres)… de Younes Ben Slimane présenté entre autres au festival de Locarno seront diffusées toute la durée de cette édition.
Une installation signée par Haythem Zakaria - artiste transdisciplinaire tunisien basé à Paris dont la démarche s’inspire de la cosmogonie et la spiritualité sera également à découvrir. FFM, célèbre les 15 ans du Prix Senghor et proposera un panorama de la littérature tunisienne à l’heure où, plus que jamais, la fiction s’affirme comme une source paradigmatique de savoir originale et indispensable. En outre,
PROGRAMME
En continu dans le foyer :
Installation : Haythem Zakaria
Vidéos : Younes Ben Slimane Ismaïl Bahri
24 SEPTEMBRE | 18H30 OUVERTURE FFM#2020 (sur invitation)
Soirée performance : Ben Fury & Yaska
Gabriel Fellous
29 SEPTEMBRE | 20H
DJ Set – In-Situ : DEENA ABDELWAHED
“KHONNAR LIVE SET”
30 SEPTEMBRE | 20H
Soirée littéraire autour du Prix Senghor 2020
- Tables rondes et lectures
Avec les lauréats 2020 Loo hui Phang et Benoît Viktine et d’anciens lauréats
Animation : Dominique Loubao, directrice de l’association La Plume noire
=> Réservez gratuitement ici
5 OCTOBRE | 20H
Soirée consacrée à la littérature tunisienne Modératrice : Mounira Chatti et avec notamment : Hubert Haddad, Fawzia Zouari, Frédérique Wolf-Michaux
=> Réservez gratuitement ici
7 & 8 OCTOBRE | 20H
Théâtre : Combat de nègre et de chiens
de Bernard-Marie Koltès mise en scène par Thibaut Wenger
=> Vos billets ici
9 OCTOBRE | 20H
CLÔTURE FFM#2020
Carte blanche Cité internationale des arts »
Concert : GHASSEN FENDRI
“ Sound(E)scape “
=> Vos billets ici
Communiqué de presse du festival:
https://www.cwb.fr/media/cwb/426-communiqu_de_presse_-_ffm_20-4.pdf