Vous êtes ici

Conditions de voyage entre la Tunisie et la Belgique (25-09-2020)

Depuis le 23 septembre, la Belgique a ajouté la Tunisie à la liste des pays qui reçoivent un code couleur selon leur état sanitaire. Dans l’état actuel de la pandémie, la Cellule d’Evaluation Fédérale (CELEVAL) a attribué une couleur rouge à la Tunisie. A partir du 25 septembre 2020, le gouvernement belge a décidé de ne plus interdire les voyages vers zones rouges. Cependant, ces voyages, y compris vers la Tunisie, restent strictement déconseillés.

De son côté, la Tunisie a classé la Belgique sur la liste rouge depuis le 19 aout.

VOYAGES DE LA BELGIQUE VERS LA TUNISIE

REGLES BELGES :Tout voyage en Tunisie est strictement déconseillé. Les personnes qui voyageraient vers la Tunisie ne pourront pas se réclamer de l’assistance consulaire en cas de problème à l’étranger.

REGLES TUNISIENNES : Les frontières tunisiennes sont FERMÉES pour la Belgique. SEULES peuvent entrer en Tunisie, en provenance de Belgique, les personnes ayant la nationalité tunisienne ou les résidents en Tunisie, aux conditions suivantes :

- Présenter un test PCR négatif, datant de moins de 72 heures avant l’embarquement, et ne dépassant pas les 120 heures avant l’arrivée en Tunisie.

-Effectuer AVANT le départ une réservation dans un hôtel agréé par les autorités, en vue d'y effectuer la quarantaine. La liste de ces hôtels est disponible ici.

- Effectuer une quarantaine de 14 jours après l'arrivée. Cette quarantaine doit être initiée dans un hôtel agréé. Un nouveau test PCR devra obligatoirement être subi entre le 5e et le 7e jour après l’arrivée en Tunis. 

Peuvent voyager vers la Belgique en provenance de la Tunisie UNIQUEMENT :

- Les citoyens de l’UE/espace Schengen et les personnes qui résident légalement dans n’importe quel pays de l’UE/Espace Schengen, et les membres de leurs familles ;

- Les personnes effectuant un voyage considéré comme « essentiel ».

Toutes les personnes arrivant en Belgique depuis la Tunisie doivent respecter les conditions suivantes :

- Remplir avant le départ un formulaire online "Public Health Passenger Locator Form", à remettre à l’arrivée sur le territoire belge.

- Passer un test PCR aussi rapidement que possible après leur arrivée.

- Effectuer une quarantaine à domicile de 7 jours au minimum. Après le 5ème jour, un nouveau test pourra être effectué. S’il est négatif, la quarantaine pourra s’achever au 7ème jour. Si le test est positif ou si des symptômes se sont manifestés pendant la 1ère semaine, une 2ème semaine de quarantaine sera obligatoire.   

Les voyages des ressortissants de pays tiers qui se déplacent à des fins d'études, d’étudiants et de stagiaires qui suivent une formation dans le cadre de leurs études et les chercheurs avec une convention d’accueil sont considérés comme des « voyages essentiels » autorisés en Belgique.  Le service visa TLS est dès lors accessible à Tunis à leur sujet.  

https://tunisia.diplomatie.belgium.be/fr/informations-utiles/coronavirus-et-reouverture-des-frontieres

https://diplomatie.belgium.be/fr

http://www.onmne.tn/fr/images/Classification_23_09_2020.pdf

http://www.onmne.tn/fr/images/RECOMMANDATIONS-VOYAGEURS-19092020.pdf