Organisation Non-Gouvernementale internationale, Médecins du Monde Belgique contribue à l’autonomie des populations exclues et soutient leur cheminement vers un droit universel effectif à la santé à travers des programmes innovants qui fondent son plaidoyer.
Présente en Tunisie depuis 2012, Médecins du Monde Belgique section Tunisie contribue à l’autonomie des populations vulnérables et œuvre à l’amélioration de l’accès de cette catégorie à la santé. Dans sa stratégie de lutte contre le COVID19, Médecins du Monde Tunisie a lancé un programme d’activité spécifique:
1-Organisation des permanences médico-psycho-sociales par téléphone et vidéo, avec une helpline psychologique dédiée d’une façon individuelle et personnalisée.
2-Planification et réalisation d'une formation en ligne sur la prévention COVID-19, destinée au personnel soignant, en partenariat avec l’ordre des médecins et l’Institut Pasteur.
3- Diffusion des spots de sensibilisation au COVI19, qui ont été tournés par l’équipe, sur des plateformes en ligne, très écoutées par les communautés subsahariennes, pour sensibiliser et lutter contre les idées reçues autour de ce virus.
4-Lancement de deux cliniques mobiles en partenariat avec le Samu Social, et mise à la disposition des médecins, du personnel spécialisé et des volontaires qui apportent des soins médico-psycho-sociaux au profit des personnes sans abris et les migrants les plus vulnérables à travers la distribution des repas, des médicaments, et des kits d’hygiène.