Dynamo International anime son WEB DE RUE en Belgique, Tunisie et ailleurs
« Dynamo International » est une ONG et un service d’aide à la jeunesse qui lutte, en Belgique et partout dans le monde, pour la défense des droits fondamentaux des personnes en situation d’exclusion sociale.
Le réseau international des travailleurs sociaux de rue « Dynamo », composé de plus de 50 plateformes nationales de travailleurs sociaux de rue membres provenant de pays issus de quatre continents : Afrique, Asie, Europe, Amériques, se réunit régulièrement pour élaborer des stratégies, mener des activités permettant ainsi aux travailleurs sociaux de rue de confronter leurs réalités.
« Dynamo International » a ainsi organisé du 26 au 30 octobre 2020 un forum international digital des travailleurs sociaux de rue « WEB DE RUE » portant sur l’impact de la crise Covid-19 sur les personnes en situation de rue. Cette semaine d’échanges, de témoignages et de réflexions s’est organisée autour de différentes activités virtuelles.
Parmi celles-ci, le webinaire du 28 octobre dont l’objectif était de dégager une vision globale et partagée des conséquences de la crise Covid-19 sur les enfants en situation de rue dans quatre pays d’Afrique et d’Asie : RDC, Sénégal, Tunisie et Vietnam. L’association tunisienne « Horizon d’Enfance », point focal de « Dynamo » en Tunisie depuis 2012, y a présenté les recommandations produites lors d’une rencontre préalable entre acteurs tunisiens de la société civile et des institutions publiques concernées. Parmi les recommandations énoncées : une meilleure reconnaissance effective du travail social de rue, un renforcement des capacités des travailleurs sociaux de rue, un renforcement des moyens humains et financiers et une meilleure coordination entre société civile et institutions publiques. Ces échanges ont été organisés dans la perspective du prochain important rendez-vous international en la matière prévu en octobre 2021 à Bruxelles où se tiendra la 3ème édition du Forum Paroles de rue. Cette édition rassemblant des travailleurs sociaux de rue du monde entier dont la Tunisie aboutira à l’actualisation des recommandations écrites en 2010.