Géopolitique du changement climatique et des migrations. Pr François Gemenne à Tunis
Dans le cadre des célébrations des 30 ans de l’Observatoire du Sahara et du Sahel et de la décennie des Nations Unies sur la restauration des écosystèmes, l’OSS organisait du 8 au 10 juin 2022, une conférence internationale intitulée « Les écosystèmes, principal levier de développement pour le continent africain ».
Les panels thématiques de cette conférence ont été animés par des exposés d’intervenants de haut niveau et ont permis de passer en revue des expériences concrètes réalisées dans différentes régions d’Afrique et d’ailleurs.
Une centaine de personnalités de nationalités et d’horizons divers ont participé aux travaux de cette conférence, dont Pr.François Gemenne, président de l'association "Climate Voices" et universitaire (Hugo, Université de Liège). Ses recherches et actions sont essentiellement consacrées aux migrations et aux déplacements de populations liés aux changements de l’environnement, ainsi qu’aux politiques d’adaptation au changement climatique.
Lors de son intervention, ce jeudi 9 juin au deuxième panel intitulé « L’adaptation au changement climatique pour mieux gérer la migration », M. François Gemenne, Président de "Climate Voices" et spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, a soulevé l’urgence de réconcilier la réalité empirique des migrations avec leur perception. Il a attiré l’attention envers l’augmentation indéniable du volume des migrations, par choix ou par obligation.
Il a énoncé qu’une nouvelle catégorie migratoire liée à l’environnement se rajoute aux catégories existantes : celles des réfugiés politiques et des migrants économiques et évoque la migration comme stratégie d’adaptation climatique.
En marge de sa visite en Tunisie, et à l'invitation du Délégué général Wallonie-Bruxelles, Christian Saelens, François Gemenne a animé une rencontre-débat sur les enjeux de la coopération internationale de la Tunisie avec l’Europe, à savoir les enjeux et perspectives de la COP27, le climat et la sécurité , la coopération régionale en matière de migration et d’asile et l’éducation au climat….
Ont pris part à cette rencontre une vingtaine d’acteurs tunisiens et belges venant des milieux académiques, de coopérations internationales, de la société civile et de la presse tunisienne.