La Journée de la Medjerda « Protection de la ressource en eau contre la pollution » a été organisée le 30 mai 2023 à Tunis, sous le patronage de Leila Chikhaoui, Ministre de l’Environnement.
Co-organisé par l’Agence Nationale de Protection de l'Environnement (ANPE) et l’Aquapôle-ULiège, avec l’appui de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles cet événement s’inscrit dans le cadre du projet ‘’ Plateforme multi-acteurs pour un soutien à la gouvernance de la ressource en eau sur le bassin versant de la Medjerda ‘’de la programmation de coopération bilatérale Tunisie Wallonie-Bruxelles 2019 -23.
Ce séminaire national a constitué une opportunité pour rassembler les acteurs de l’eau (représentants des ministères de l’environnement, de l’agriculture et de l’eau, de la santé, de leurs directions régionales, des universitaires et des chercheurs, ainsi que des partenaires techniques et financiers et des représentants de la société civile). Il s’agissait d’aborder les d’objectifs communs visant à la protection et au renforcement de la gouvernance de la ressource. Le développement d’une approche basée sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), offrant un regard sur le passé, le présent et le futur de l’utilisation de ces outils, est le fil rouge de cette Journée, et vise le soutien à la gouvernance de la ressource en eau sur le bassin versant de la Medjerda.
La coopération entre l’ANPE et l’Aquapôle-ULiège s’inscrit dans le secteur du suivi de la qualité des milieux aquatiques. Les projets communs visent, depuis 2007, à renforcer l’ANPE dans ses missions de monitoring des eaux de surface.
Lors de ce séminaire l’accent a été mis sur la mise en place d’une méthodologie intégrative de l’évaluation de la qualité des eaux de surface basée sur la modélisation physico-chimique et les indicateurs biologiques. Le séminaire a été l’occasion pour discuter d’autres thématiques en lien avec les ressources de la Medjreda : Biodiversité, Contrôle des activités polluantes, contrôle de la qualité des eaux de boissons