Vous êtes ici

Journée internationale des droits des femmes 08 mars 2021

Le combat pour l’égalité effective et totale entre les femmes et les hommes a commencé en Tunisie il y a près d’un siècle avec le grand réformateur Tahar Haddad….

Habib Bourguiba fut, avec la promulgation du Code de Statut personnel six mois à peine après la proclamation de l’indépendance, le premier à ouvrir les brèches dans le système discriminatoire et inégalitaire des pratiques religieuses et patriarcales.

Soixante ans après , le statut des femmes et la question de l’égalité femmes-hommes sont toujours l’objet de débats et de polémiques…Au moment où les courants laïcs, démocratiques et féministes revendiquent l’adaptation de certaines dispositions du Code du Statut Personnel à l’évolution enregistrée par le statut des femmes et aux exigences qu’impose la nécessité de respecter le système universel des droits humains auquel l’Etat tunisien a souscrit , des courants intégristes ou conservateurs tentent, de remettre en cause certains acquis des femmes au cours de ces 60 ans.

Ce combat pour l’égalité se déroule aujourd’hui en Tunisie dans des conditions difficiles, plus difficiles qu’avant la chute de Ben Ali, parce que les défenseurs des thèses obscurantistes en matière de droits des femmes sont aujourd’hui plus fortement présents et plus fortement représentés à la fois dans les médias et dans les partis politiques.

Le monde célèbre, chaque 08 mars de chaque année, la Journée internationale de la femme. Cette fête internationale représente une opportunité de taille pour les femmes désireuses de mettre en avant les luttes mais aussi les acquis en vue de préparer un avenir meilleur pour les futures générations. A l’instar de plusieurs pays, la Tunisie célèbre cette journée internationale. La Tunisienne est l’unique femme dans le monde qui célèbre la fête de la femme à deux dates différentes : le 8 mars, la Journée internationale des femmes et le 13 août, la Fête nationale de la femme tunisienne.

En effet, depuis le 13 août 1956, date de l’adoption du « Code du Statut Personnel », qui abolissait la polygamie, interdisait le mariage forcé, la répudiation, et permettait le divorce, la Tunisie est placée en avant-garde dans le monde musulman en matière d’égalité entre femmes et hommes.

A rappeler aussi que le 14 juin 2016 est une date marquante dans cette bataille pour une égalité effective. Ainsi, après des années de lutte, le principe de parité horizontale et verticale pour les élections municipales a été adopté par l’Assemblée des représentants du peuple.

La Tunisie, par sa proximité géographique, culturelle et linguistique, son important apport de travailleurs à l’Europe au fil des décennies, représente traditionnellement un terrain de coopération pour les entités fédérées belges francophones.

Ainsi, depuis la révolution du 17 décembre-14 janvier 2011, la promotion des droits humains et de l’égalité entre les femmes et les hommes ont été au cœur de la coopération bilatérale avec la Tunisie.

Pour la programmation bilatérale de 2019-2023, deux projets phares font l’objet d’un partenariat entre la Tunisie, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

1-«Femmes Leaders de Demain »:

Depuis 2011, la révolution tunisienne a mis en évidence le rôle des femmes et des jeunes dans les processus de démocratisation et de la justice transitionnelle.

 C’est Dans ce contexte, que le programme Femmes Leaders de Demain - Tunisie, lancé en 2017, par l’association belge « Actions in the Mediterranean », fondée par la parlementaire et militante des droits des femmes, Simone Susskind.

Ce programme promeut la participation politique des femmes en Tunisie dans le cadre d'un processus cohérent et global de renforcement de leurs capacités à travers diverses activités telles que des formations sur un large éventail de questions (genre, médias sociaux, communication, etc.), du coaching, du réseautage, des échanges d'expériences, des rencontres avec des femmes leaders, des débats et des consultations d'expertise en appui à leurs projets et initiatives.

Début septembre 2019, AIM a organisé à Tunis une formation de 5 jours pour un groupe de 23 femmes candidates aux élections législatives du 6 octobre 2019, sachant que seule la parité verticale était légalement imposée par la loi. Suite à cette formation, AIM a accompagné les femmes candidates sur le terrain pendant leur campagne, afin de documenter cette expérience et de leur fournir un accompagnement et un soutien en matière de communication.

Parmi les 46 femmes participantes, 13 participantes ont été élues, dont 3 maires, 3 maires adjointes, 4 présidentes de commission et 03 conseillères municipales.

https://www.youtube.com/watch?v=MzL7v-1WbhU&feature=emb_logo

2-Lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales :

Ce projet initié par l’Association Solidarité femmes et refuge pour les femmes victimes de violences de La Louvière et l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP), s’inscrit dans un contexte d’avancée législative importante en Tunisie en matière de la lutte contre les violences faites aux femmes avec l’adoption de la loi organique en 2017.

3- Projet de jumelage Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle en Tunisie

Le troisième projet de notre coopération avec la Tunisie qui s’intéresse à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes est celui porté le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel belge et la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle en Tunisie dans la programmation bilatérale 2016-2018.

Dans le cadre de ce partenariat, une première étude comparative approfondie sur la représentation des femmes dans les productions de fiction des télévisions publiques et privées tunisiennes et de la RTBF, a été menée en 2017.

Basée sur l’observation et l’analyse des fictions télévisuelles, cette étude vise à mettre en avant les clichés et les stéréotypes fondés sur le genre en vue de sensibiliser les professionnels du cinéma (producteurs, scénaristes, réalisateurs) au rôle des médias dans la production des valeurs et dans la construction de l’imaginaire collectif de la société.

Lien vers l’étude : https://www.csa.be/wp-content/uploads/documents-csa/TUN-Place%20et%20repr%C3%A9sentation%20des%20femmes%20dans%20les%20fictions.pdf

A l’occasion de la fête internationale des femmes, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel organise un webinaire jeudi 04 mars 2021, intitulé « Egalité et diversité en radio »

Lors de ce webinaire, le CSA a présenté les résultats d’un double Baromètre. Le premier dresse un état des lieux de l’égalité et de la diversité dans les programmes des services radiophoniques à la lumière des critères de genre, d’origine, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de handicap. Le deuxième se penche sur la représentation des femmes et des hommes dans la publicité diffusée en radio.  

4-"La Francophonie avec Elles": 59 projets soutenus:

Le 9 juillet dernier, les représentants des Etats et gouvernements de l’OIF, réunis lors du Conseil permanent de la Francophonie, ont entériné la proposition de la Secrétaire générale de créer le Fonds solidarité pour les femmes « La Francophonie avec Elles ».

L’objectif de ce fonds est de mobiliser au plus vite les forces, tant humaines que financières, au service d’actions concrètes de soutien des femmes, et au-delà, de leurs familles, car ce sont elles qui sont les plus touchées par les conséquences socio-économiques de la pandémie de Covid-19.

Ce fonds soutient des actions de terrain concrètes destinées aux femmes en situation de vulnérabilité œuvrant dans le secteur informel : développement de leurs capacités entrepreneuriales, informations sur leurs droits (santé, citoyenneté…), accompagnement dans leur formation professionnelle et la scolarisation des leurs enfants, etc.

L’appel à projets a été lancé en juillet 2020 auprès de tous les acteurs de terrain des pays d’Afrique et des Caraïbes (associations, coopératives, ONG, agences de coopération, etc.).

Le 20 novembre 2020, le Comité de gestion, composé d’experts techniques francophones, a désigné les 59 lauréats du premier appel à projets du Fonds, répartis dans 20 pays de l’espace francophone, pour un montant total de près de 3 millions d’euros. Au cours d'une prochaine étape, des initiatives seront réalisées dans d'autres pays. 

Parmi les projets retenus, 02 associations tunisiennes ont étés sélectionnées…

*Fondation AGIR  contre l’exclusion Tunisie - Ras malek fi darek ghezala –Tunisie

RAS MELEK FI DAREK” est un projet de formation, d’encadrement et d’accompagnement en entrepreneuriat destiné à une centaine de femmes du milieu rural à Ghezala. Il vise à encourager et à accompagner les femmes de la région Ghezala dans la création d’une activité génératrice de revenu afin d’optimiser leur condition socioéconomique et d’intensifier leur contribution à l’œuvre du développement local…

*ACTED - Insertion socio-économique des femmes migrantes originaires d’Afrique sub-saharienne – Tunisie :

Le projet vise, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à améliorer l’accès des femmes migrantes au développement économique, à l’éducation, à la santé, à la citoyenneté et à la formation, dans une optique de résilience accrue.