La publication des « Chiffres Pharma 2019 » de Pharma.be, l’Association Générale de l’Industrie du Médicament, montrent une nouvelle fois la dynamique de notre secteur, avec une forte croissance dans tous les domaines.
• Dans le domaine de l’emploi, les firmes bio-pharmaceutiques belges emploient pas moins de 38.500 travailleurs (+13% en cinq ans) et créent également des emplois indirects, dont la totalité des emplois générés par leurs activités dépasse les 120.000 jobs.
• Dans le domaine de la recherche, le secteur comptabilise 5.400 chercheurs (+ 25 % par rapport à 2015). En 2019 les entreprises du secteur ont investi 3,8 milliards d’euros (+50% en cinq ans) dans la recherche et développement de nouveaux vaccins et traitements en Belgique.
• Dans le domaine des exportations, notre pays a confirmé son rôle central dans la distribution des vaccins et médicaments dans le monde : les exportations s'élèvent à un peu moins de 50 milliards d'euros dont la moitié est destinée à des pays en dehors de l’UE.
Catherine Rutten, CEO de pharma.be : « Au cours des dernières années, le secteur est devenu un cluster unique de grandes et petites entreprises, d'acteurs internationaux et de spin-offs et start-ups belges qui s’ouvrent mutuellement vers de nouveaux horizons scientifiques. Avec sa grande capacité de recherche, de production et d'exportation, le secteur biopharmaceutique n'est pas seulement l'un des principaux moteurs de l'économie belge de la connaissance et de la transformation, mais également un maillon important au niveau biopharmaceutique mondial. »
Cliquez ici pour la brochure "Chiffres Pharma 2019"