Le second projet de coopération bilatérale de la programmation Tunisie / Wallonie-Bruxelles 2019-2023 dans le domaine de l’enfance vise à lutter contre les violences à l’égard des enfants, et plus spécifiquement contre les châtiments corporels. Il est porté par Défense des Enfants International Belgique d’une part et par la Direction générale de l’Enfance du Ministère tunisien de la Femme, de la Famille et des Personnes âgées d’autre part.
Ce projet ambitionne la mise en place d’échanges entre professionnels et le renforcement de leurs compétences, mais aussi la sensibilisation du grand public et le plaidoyer pour une législation claire interdisant les châtiments corporels tant en Fédération Wallonie-Bruxelles qu’en Tunisie.
Les échanges d’expériences entre partenaires ont permis de cibler les besoins en formation des professionnels et d’identifier les bénéficiaires d’une formation adaptée. Une vingtaine de professionnels de Tunisie, issus de différentes institutions publiques concernées, mais aussi de la société civile, ont ainsi pris part aux cinq ateliers participatifs qui se sont tenus à distance au cours de la semaine du 7 décembre courant.
Ces ateliers ont donné l’occasion aux participants d’appréhender la notion de « châtiments corporels », d’échanger sur les standards nationaux et internationaux en matière de lutte contre les violences à l’égard des enfants, mais aussi de comprendre les conséquences néfastes des châtiments corporels sur le développement de l’enfant et de réfléchir sur la promotion d’une éducation non violente.
La présentation des résultats du sondage réalisé en Belgique sur la perception des violences dites éducatives ordinaires permettront de mettre en place des actions spécifiques en matière de sensibilisation du grand public à cette question afin de changer les comportements.