Vous êtes ici

Tfanen - Tunisie créative en perspective

Lancé en 2016, le projet Tfanen – Tunisie Créative consacre le renforcement du secteur culturel et de ses acteurs en Tunisie. Financé par l’Union européenne, le projet est mis en oeuvre par EUNIC –association internationale des Instituts Culturels Nationaux de l’Union Européenne, dont Wallonie- Bruxelles international avec une trentaine d’autres membres.
 
 Tfanen poursuit la promotion de la diversité culturelle tunisienne et l’accès à la culture, à l’échelon local, national et international, ainsi que la liberté d’expression et de création des jeunes générations et l’encouragement de la professionnalisation des métiers de la culture. Le projet vise l’accès à la culture de tous et pour tous, en renforçant l’approche collaborative locale et en contribuant à l’émergence d’un écosystème culturel et social mobilisateur de toutes les parties prenantes concernées.
 
Fondateurs de l’association L’Art Rue à Tunis, Selma et Sofiane Ouissi décrivent Tfanen comme « un projet exemplaire qui gagnerait à être étudié quant au mode opératoire organisationnel qui a été le sien et qui a littéralement engendré une coalition capable de co-construire la politique culturelle d’un pays. Il y a bien entendu des améliorations, renforcements et
réajustements à opérer, mais le constat est clair. Ce mécanisme nous a offert l’opportunité de ne pas être des victimes des politiques culturelles, mais plutôt des influenceurs capables d’agir sur le processus de formulation des politiques ».
 
Lire la lettre de propositions de Selma et Sofiane Ouissi à ce sujet : https://drive.google.com/file/d/1G4-mL6PAx87lIihnXnN7G0rVkYR6Bm_h/view?usp=sharing
 
Les objectifs de Tfanen se poursuivront avec le nouveau programme euro-tunisien EU4Youth de 2021 à 2025.
 
Découvrez le site de Tfanen sur les projets en cours : www.tfanen.org