En 2023, le combat mené pour les droits des femmes n’est pas terminé. Partout dans le monde, les femmes sont encore sujettes à des discriminations et à la répression de leurs droits fondamentaux.
La journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, consiste à mettre en avant les inégalités, le sexisme, les violences et les discriminations dont les femmes font l’objet et à revendiquer une totale égalité entre femmes et hommes.
« Le Plan droits des femmes 2020-2024 » a été adopté par la Fédération Wallonie-Bruxelles et vise à renforcer les droits des femmes, sans distinction de genre, sexe, culture, etc.
L’objectif de ce plan est de lutter contre les inégalités de genre et de combattre particulièrement les violences faites aux femmes, en se déclinant en 4 axes :
- Lutter contre les violences faites aux femmes
- Déconstruire les stéréotypes et agir sur les représentations
- Assurer une meilleure représentation des femmes dans tous les secteurs professionnels et à tous les niveaux dans les instances de décision et postes à responsabilités
- Faciliter la conciliation vie privée – vie professionnelle
Ainsi, Wallonie-Bruxelles International œuvre dans ses programmes et partenariats, au quotidien, y compris en Tunisie, à une intégration de la notion du genre dans l’ensemble de ses politiques et actions afin de lutter contre toute forme d’inégalité entre femmes et hommes, notamment dans l’espace public.
De la promotion des femmes dans la recherche scientifique, rôle des femmes dans les médias et la vie publique, à la lutte contre les violences envers elles, en milieu conjugal et familial en particulier, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Tunis vous donne rendez-vous tout au long de l’année autour de ses partenariats en Tunisie. En cette journée du 8 mars, elle s’associe à Tunis à la Délégation de l'Union Européenne.