Leila Chikhaoui, Ministre de l’Environnement, et M. Christian Saelens, Délégué général Wallonie-Bruxelles, se sont rencontrés ce 8 juin. Cette rencontre a porté sur une première évaluation commune des projets de la programmation de coopération bilatérale Tunisie / Wallonie-Bruxelles 2019-23 et a permis d’envisager les perspectives de la coopération en matière de développement durable et de changement climatique.
Les objectifs de la coopération bilatérale courante s’articulent autour des thématiques de de la gestion et de la gouvernance des ressources hydrauliques, l’épuration des eaux usées, l’éco-conseil et le développement de la filière agriculture biologique et tourisme durable.
Il a notamment été évoqué les résultats d’études sur la qualité des eaux de surface menées conjointement par l’ANPE et l’Aquapôle de l’Université de Liège. Il a aussi été abordé l’inauguration d’une station d’épuration des eaux usées qui déploie la technologie de chenal algal à haut rendement avec une production allant jusqu’à 20m3/jour d’eau traitée, ce 7 juillet à l’Institut Supérieur Agronomique de Chott Meriem.
En septembre 2023, la 1ère promotion des éco-conseillers sera validée dans la cadre d’un projet porté par le Centre International des Technologies de l'Environnement de Tunis (CITET) et l’Institut Eco-conseil en Belgique.
Cette rencontre a constitué une opportunité pour passer en revue les principales actions environnementales menées par le ministère qui sont focalisées sur le nexus Eau-Energie-Agriculture, l’assainissement, l’épuration des eaux usées et la production de l’électricité propre produite à partir des énergies vertes. Ainsi, 9 projets pour la lutte contre le changement climatique ont été proposés dans le cadre de la CDN de la Tunisie.
La ministre a présenté les principaux objectifs de la stratégie nationale de la transition écologique qui sera mise en débat lors des prochaines assises nationales :
- Gouvernance institutionnelle systémique, intersectorielle et territoriale
- Renforcement des capacités d’adaptation aux changements climatiques et de leurs effets et réduire l’intensité carbone pour atteindre la neutralité en 2050
- Préservation des ressources naturelles et de la biodiversité
- Promotion des modes de consommation et de production durables (économie circulaire)
- Développement de la culture et de l’éducation environnementale