Emporté par la maladie, Roger Dehaybe, nous quittait le 4 août dernier. Il la combattait depuis quelque temps déjà, avec la « force et détermination » qu’on lui connaissait.
Commissaire général honoraire, il a été en plus de 40 ans un des grands bâtisseurs des relations internationales des entités fédérées belges francophones. Cette construction atypique dans un pays fédéral était célébrée encore hier sous l’enseigne des 40 ans de diplomatie belge francophone dans le monde, avec sa contribution progressive, dans ses champs de compétence, aux grands enjeux des Nations Unies, de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe et bien sûr de la Francophonie, avec ses grand et petit « f ».
Multilatéraliste convaincu, il accéda aux hautes sphères de la Francophonie, pour laquelle il œuvra depuis 1973 via l’Agence de coopération culturelle et technique - ACCT. Devenu Administrateur général de l’Agence intergouvernementale de la francophonie (1998-2006), il assura la présidence du « Comité de réflexion pour le renforcement de la Francophonie » dont les travaux constituent le fondement de la réforme du nouveau cadre institutionnel de la Francophonie, lequel créa l’OIF, en 2005, en tant que véritable organisation internationale reconnue sur la scène mondiale.
Visionnaire, « Africain » d’adoption, l’institutionnel n’était pas une fin en soi pour lui, mais un vecteur nécessaire pour rassembler et porter haut les grands enjeux collectifs, dont la diversité culturelle et l’éducation (« Renforcer la démocratie, c’est d’abord éduquer » disait-il) qui faisaient aussi partie de ses grands combats et de son empreinte internationale incontestée.
Mes dernières rencontres avec lui remontent en marge du Sommet de la Francophonie à Dakar en 2014 et lors du Forum mondial de la Langue française à Liège en 2015. Je le revoyais avec cette même flamme portée vers la mise en œuvre collective des idéaux de justice, de démocratie et d’égalité. Idéaux, action et parcours qu’on retrouvera dans son dernier livre paru fin 2020.
Je me joins à des milliers d’amis, compagnons de route, et partenaires qui, à travers le monde, saluent sa mémoire. Qu’elle reste vive et continue à inspirer notre action !
Christian Saelens, Délégué général Wallonie-Bruxelles