La Commission des droits, des libertés et des relations extérieures à l’Assemblée des Représentants du Peuple, a approuvé le projet de la loi organique n°2019-57 relative à l’approbation d’un accord de siège conclu, le 15 avril 2019, entre le gouvernement tunisien et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Réunie, jeudi 02 juillet 2020, la commission parlementaire des droits et des libertés avait procédé à l’audition des représentants du ministère des Affaires étrangères sur ce projet de loi organique qui prévoit l’ouverture du bureau régional de l’OIF pour l’Afrique du nord, à Tunis.
Il est à rappeler qu’en raison de la crise sanitaire, le XVIIIe Sommet de la Francophonie qui devait avoir lieu les 12 et 13 décembre 2020 à Tunis a été reporté. Cette décision a été prise, au mois de mai, en accord entre le président de la République, Kais Saied, et la Secrétaire Générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.
La Tunisie avait réaffirmé sa volonté d’abriter le XVIIIe Sommet, tout en proposant que celui-ci se tienne à Djerba en 2021, à une date qui sera décidée conjointement par les autorités tunisiennes et l’Organisation Internationale de la Francophonie.