Albert Memmi, un grand penseur tunisien qui quitte en silence…
C’était l’une des plumes du journal L’Action, fondé en 1955 à Tunis par Béchir Ben Yahmed, Albert Memmi, né en 1920 dans le quartier juif el Hara à la Médina de Tunis, s’est éteint à Paris ce 22 mai 2020.
En collaborant toute sa vie à différents journaux, en multipliant les publications tout en se tenant à l’écart des réseaux et des organisations les plus formels, Memmi a bâti une œuvre originale et importante, et laissé une empreinte durable sur la scène intellectuelle maghrébine et francophone.
Le défunt, Albert Memmi a reçu de nombreux prix notamment le Prix de Carthage à Tunis en 1953, le Grand Prix littéraire du Maghreb de la Fondation Nourredine-Aba à l'Unesco en 1995, le Prix littéraire Tunisie-France et le dernier en date le Grand prix de la francophonie décerné en 2004, par l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre écrite en français.
En Tunisie, en France, et ailleurs dans le monde, penseurs, philosophes et historiens ont rendu hommage à ce grand penseur…
L’historien et l’ancien doyen de la Faculté des lettres de la Manouba, Habib Kazdaghli a rendu un hommage vibrant à son collègue: «Son œuvre riche et diversifiée, doit être étudiée, dans nos universités et dans nos lycées. L’Etat tunisien se doit de lui rendre un vibrant hommage, son œuvre qui a démarré par sa célèbre Statue de Sel fait bien partie de notre patrimoine culturel tunisien riche et pluriel. »
A son tour, Samir Marzouki, l’universitaire et le président de l’Association des Professeurs de Français a salué l’âme du défunt en disant: « Adieu, Albert Memmi. Vous nous fûtes essentiel et vous le demeurerez. Avec votre décès, c'est un pan de notre culture et un morceau de nous-mêmes qui disparaissent mais c'est aussi une étoile tunisienne qui monte au ciel pour rappeler notre passé et éclairer notre avenir… »