Le nouveau chef du gouvernement, Hichem Mechichi, et son gouvernement ont été investis par l’Assemblée des représentants du peuple le 2 septembre dernier. Les rencontres diplomatiques se sont succédé depuis avec les membres du nouveau gouvernement tunisien.
Lors de sa rencontre avec l’ambassadeur de Belgique, Christophe de Bassompierre, et le délégué général Wallonie-Bruxelles, Christian Saelens, le chef du gouvernement a salué la coopération avec la Belgique et a appelé à son renforcement politique et économique ainsi que dans les différents secteurs en cours de développement.
Il a été rappelé le capital de sympathie que détient la Tunisie en Belgique, avec son processus de transition démocratique, la présence d’une importante communauté tunisienne (28.000 personnes) en Belgique, le partage de la langue française et la francophonie, l’importance des enjeux communs et des politiques de l’UE menées avec ses Etats membres envers la Tunisie.
Hichem Mechici a souligné « l’axe majeur » de son gouvernement qui vise à arrêter « l’hémorragie des finances publiques », dans un contexte de crise économique aggravé par la pandémie, tout en soulignant sa volonté de protéger le pouvoir d’achat et de promouvoir une « croissance inclusive ». L’insertion de l’économie informelle dans l’économie nationale répond à cette priorité.
La situation des droits humains et la réforme des médias audiovisuels ont également été abordées lors de cette rencontre.