Janvier 2011-Janvier 2021: une rétrospective unique de Willis from Tunis, ce chat né le 13 janvier 2011, sous le crayon de Nadia Khiari. Des premières satires croquées au lendemain du départ de Ben Ali aux présidentielles tunisiennes de 2019, quelque 260 dessins - dont des inédits pour cette année 2020 - sont réunis dans cet album, grinçants, tendres, terriblement vivants, d’une artiste qui aborde sans détour les tabous de la société, et épingle les discours politiques de cette décennie.
Courts textes et dates contextualisent les dessins de Willis from Tunis qui griffe : La Tunisie, le président Ben Ali après son discours du 13 janvier 2011, les chats à barbe présents dès les premières élections libres et marquant l'arrivée des islamistes en politique, ce qu’est devenue la liberté en 2015, l’emprisonnement des homosexuels, La visite de Erdogan, chaque anniversaire de la révolution, le machisme et le féminisme, les élections présidentielles de 2019, les attentats terroristes en France, le Covid-19....etc
Avec l'appui de Wallonie-Bruxelles international ,"Willis from Tunis", le petit chat symbole de la révolution, poursuit son parcours, et vient de publier un nouveau livre aux Editions Elyzad : 300 pages de dessins de presse, et dix ans d’Histoire.
A rappeler que Nadia Khiari est une artiste peintre, dessinatrice et enseignante en arts plastiques. Elle a publié plusieurs recueils des chroniques de la révolution et collabore régulièrement à Siné Mensuel, Courrier International, Zélium...Nadia Khiari est membre de l’association Cartooning for Peace, fondée par Plantu et Kofi Annan à Genève. Dans le cadre de l’association suisse Crayons solidaires, elle mène également des actions auprès de populations en grande difficulté (camps de réfugiés, foyers etc.).
Son travail a été récompensé par de nombreux prix à savoir les insignes de docteur honoris causa de Liège (Belgique en 2013), avec le dessinateur français Plantu et le caricaturiste du journal belge "Le Soir" Pierre Kroll.
Avec humour et dérision, Willis from Tunis, 10 ans et toujours vivant illustre mieux que tout livre d'histoire, ces dix années d'incertitude, de tumulte, et d'espoir qui ont traversé la Tunisie, et pas seulement... C’est aussi une sorte de journal de bord d’une artiste courageuse qui lutte pour garder sa liberté de créer.