En cette période de crise COVID19, la communauté belge en Tunisie souhaite marquer son soutien à son pays d’accueil en lançant une action de «Solidarité belge en Tunisie».
Cette initiative citoyenne de solidarité, lancée au sein du "Conseil de Gouvernance Economique Belgo-Tunisien", est soutenue par l’ensemble du réseau institutionnel belge en Tunisie dont l’ambassade de Belgique et la délégation générale Wallonie-Bruxelles, avec l’appui actif d’ entrepreneurs belges en Tunisie, d’associations, de citoyens belges en Tunisie, Tuniso-Belges, Tunisiens amis de la Belgique, ou simplement de tous ceux qui le souhaitent !
Cette action de solidarité vise à accompagner les efforts de deux projets sélectionnés pour diminuer l’impact socioéconomique causé par la pandémie du COVID19 :
-Soutien à des micro-entrepreneurs affectés par la crise, à travers le financement d’un projet très innovant de coaching individualisé pour aider 100 microentreprises à surmonter les effets de la crise, en collaboration avec l’entreprise de microfinance Advans Tunisie et des associations spécialisées en accompagnement d’entrepreneurs. (www.advanstunisie.com)
-Ouverture d’un centre d’accueil de jour pour les personnes qui vivent dans la rue dans le Grand Tunis , où elles pourront bénéficier d’un espace de consultation médico-psycho-social mais aussi d’espaces sanitaire, de restauration et de repos. Le centre, inspiré d’une expérience similaire à Bruxelles « Le Centre Jacques Brel », sera opéré par Médecins du Monde Belgique / Mission Tunisie, en coopération avec les autorités nationales et municipales du Grand Tunis, qui fourniront un bâtiment.
L’action « Solidarité belge en Tunisie », contribue à la rénovation du bâtiment et aux frais de fonctionnement initiaux du centre afin de donner aux personnes en situation de rue les moyens de vivre une vie saine et de promouvoir leur bien-être. (https://medecinsdumonde.be/regions/tunisie)
Découvrez la teneur de l’action avec le passage de Christian Saelens sur les ondes de la Radio Tunisienne Chaine Internationale (RTCI), interrogé par la journaliste Amel Chahed : https://www.facebook.com/watch/live/?v=231032204620169&ref=watch_permalink