Du 26 au 30 octobre se tient "Web de Rue", le Forum international digital des travailleurs sociaux:"L’impact de la crise du coronavirus sur les personnes en situation de rue: Un difficile dé-confinement ?"
La crise de la COVID-19 nous démontre une fois de plus que la lutte contre la pauvreté reste la priorité absolue.
« Ils sont arrivés 6 mois avant le confinement, cette famille ROM vivant dans les rues de Bruxelles n’a rien vu venir. Pourquoi les rues sont-elles vides depuis 15 jours ? Pourquoi les commerces ont-ils fermés subitement ? Comment allons-nous survivre ? C’est finalement le travailleur social de rue qui viendra leur expliquer qu’une épidémie sévit sur toute la planète et qu’un confinement généralisé a été décidé. Pour cette famille il fallait trouver une solution en urgence. »
Dès les premiers confinements liés à la pandémie de la COVID-19 en mars 2020, Dynamo international a reçu de nombreux témoignages comme celui-ci, en lien avec les réalités de la rue. Ces témoignages, relayés par les membres de Dynamo International Street Workers Network sur plus de 50 pays, nous viennent des populations en situation de rue ou/et vivant des situations de précarité intense.
Fort de ces informations multiples et variées nous avons décidé de prendre la parole sur ces situations souvent peu visibles, d’y réfléchir, avec d’autres acteurs de la société civile et publics, au niveau local et international, et de proposer des recommandations.
Le mercredi 28 octobre 2020 nous organisons 4 webinaires internationaux en français, anglais et espagnol sur des thématiques spécifiques liées à l’impact de la crise du coronavirus au niveau social : violences des autorités, enfants en situation de rue, violences domestiques, pauvreté, accès au logement et autres réalités.
Cette semaine d’échanges, de témoignages et de réflexions, s’organise dans le cadre de "Web de rue" du 26 au 30 octobre 2020 autour de différentes activités virtuelles dont notamment un webinaire en lien avec le Comité des droits de l’enfant de Genève et un débat sur "l’insécurité sociale" avec :
- Olivier de Schutter (rapporteur des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme)
- Céline Nieuwenhuys (secrétaire général Fédération des Centres de Services Sociaux, experte membre du GEES)
- Maryse Bresson (professeure de sociologie à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, "La pauvreté est-elle encore une question sociologique d'actualité ? Un enjeu de définition, de méthode et de théorie")
Panel des intervenants
- Cis Dewaele : Représentant des travailleurs∙ses sociaux∙les de rue flamands
- Wouter Beke : Ministre flamand du Bien-être, de la Famille, de la Santé publique et de la Réduction de la pauvreté
- Edwin de Boevé : Directeur de Dynamo International - Réseau International des Travailleur·euses Sociaux·ales de Rue (53 pays)
- Adian Drissia : Témoignage d’une jeune de 20 ans sur son expérience pendant le confinement
- Pascale Delcomminette : Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International – WBI
- Valérie Glatigny : Ministre de l’Aide à la Jeunesse en Fédération Wallonie Bruxelles (à confirmer)