La pandémie 2019 de coronavirus (COVID-19) est sans aucun doute le plus grand défi auquel les systèmes de santé mondiaux ont été confrontés en 2020.
Comme d'autres pays européens, la Belgique a été fortement touchée et la recrudescence des infections au printemps a incité le gouvernement à imposer un confinement national historique le 18 mars dernier.
Face à cette crise sanitaire sans précédent, les instances dirigeantes et les membres de l'écosystème wallon des Sciences de la Vie et de la Santé ont fait preuve d'une réactivité, d'une agilité et d'une créativité remarquables dans leur réponse à la pandémie. Les universités ainsi que les entreprises, grandes et petites, se sont mobilisées et ont proposé des solutions créatives aux nombreuses problématiques issues de la crise, à travers de nombreuses collaborations et initiatives nationales et internationales.
Jouant un rôle important dans la structuration de l'écosystème depuis sa création en 2005, BioWin a contribué à activer rapidement les ressources wallonnes, à identifier les compétences et les talents nécessaires aux projets initiés et à faciliter les collaborations entre les différents acteurs.
Si les importantes lacunes dans les connaissances sur la pathogénie de COVID-19 et l'évolution constante des paramètres épidémiologiques et sociaux de la crise se sont avérées être des défis indéniables, les différents acteurs qui sous-tendent la réponse wallonne se sont montrés à la hauteur de la tâche et, collectivement, ont apporté un soutien inestimable pour maîtriser les répercussions de la pandémie dans notre pays.